L'équipe vous offre la livraison à partir de 6 bouteilles Oé !

8 conseils pour un mariage inoubliable

Le mariage est le plus beau voyage d’une vie. Et pour bien commencer cette nouvelle vie qui s’offre à vous, l’équipe Oé vous propose de vous aider à préparer d’une main de chef le Jour J. L’échange des vœux, les bagues aux doigts, le fameux “Oui je le veux” et toutes les belles émotions qui vont avec, c’est sûr, c’est une journée dont vous vous souviendrez toute votre vie. Et avec un petit plus pour faire la différence, c’est encore mieux. Quoi de mieux que de se distinguer pour rendre cette journée encore plus belle. Vous manquez d’idées ? On vous donne quelques conseils pour faire de votre mariage, une journée parfaite. 

 

1. Choisir un lieu de mariage à votre image

Que vous soyez dans un château dans le Beaujolais ou dans le jardin de votre famille, l’essentiel c’est de vous y sentir bien. Il suffit parfois d'une petite touche personnelle pour faire rêver vos invités. Entre les dunes du Pilat, les calanques des Bouches du Rhône, les châteaux de la Vallée de la Loire, ou le jardin de votre maison, il y a le choix. Vous aimez la montagne ? On vous propose l’idée du chalet alpin pour organiser votre mariage. Un chalet tout en fleurs avec l’air frais des hauts plateaux, rien que d’y penser on a envie d’y être. La région Rhône-Alpes et la Haute-Savoie possèdent beaucoup de lieux où vous pourrez trouver un chalet qui arrêtera le temps pour vous pour cette journée si spéciale.

Un mariage alpin

Pour les plus bucoliques, on vous conseille le mariage champêtre, dans un moulin près d’une rivière. Parfait pour les amoureux de la nature. Et si on a la folie des grandeurs, pourquoi ne pas opter pour un château en guise de lieu de réception ? À une heure de Lyon, vous pourrez trouver le château de Luponnas qui réceptionnera votre cérémonie dans un cadre idéale. Nos terroirs regorgent de beaux domaines, souvent liés à des vignobles. Imaginez, un beau château, une vue imprenable sur les vignes, un coucher de soleil à couper le souffle. Ça fait rêver, n’est-ce pas ?

Un mariage près des vignes

2. Faire un mariage éco-responsable

Pour un mariage aussi beau pour nos yeux que bon pour la planète, on opte pour des idées éco-responsables. Savez-vous qu’un mariage traditionnel produit en moyenne 15 tonnes de CO2 ? Si vous nous lisez aujourd’hui, c’est que vous êtes sensibles aux questions environnementales et que vous vous demandez comment faire pour que cette journée soit en accord avec vos valeurs et donc respectueux de l’environnement. Dans l’équipe, on a des astuces. L’essentiel est de choisir un lieu de réception pour votre vin d’honneur et votre repas de mariage proche de l’église ou de la mairie où vous vous direz “Oui”. L’idéal est d’éviter le cortège des voitures, et pour cela, on opte pour un cortège à pied ou en calèche pour les plus romantiques. Si votre lieu de réception est en plein air, des tentes nomades éco-responsables et des structures en bois géré durablement (FSC) ou en bambou sont de belles options pour organiser votre apéritif de mariage. La planète vous dira merci !

Une tente de mariage éco-responsable

Une robe de mariée bio, ça vous tente ? Il vous suffit de faire appel à des créatrices engagées et soucieuses de l’environnement qui fabriquent des robes équitables et bio. On a trouvé pour vous quelques adresses :

Vous pouvez aussi choisir de louer votre robe comme chez Graine de coton à Paris ou chez Les Petites Robes de Mary en région Rhône-Alpes, voir même en acheter une d’occasion. Pour ces messieurs, il est aussi possible de trouver des costumes de mariés certifiés bio chez Samson. Cette liste n’est pas exhaustive, si vous connaissez des adresses de créatrices et créateurs engagés, envoyez-nous vos recommandations par mail à hello@oeforgood.com, on se fera un plaisir de partager vos pépites sur notre site.

 

3. Choisir une déco qui vous ressemble

Une décoration de mariage éco-responsable, en quelques idées, c’est possible. Il s'agit juste d’opter pour le DIY ( do it yourself ) et réaliser vos objets par vous-même : bouteilles de vins customisées, bouchons de liège pour marquer les places, guirlandes de lumières dans les arbres, petits arrangements floraux, petites lampes pour marquer le chemin à la nuit tombée, vous avez l’embarras du choix, à votre imagination ! 

Des bouteilles en déco de mariage

( Source, Pinterest )

Que vous optiez pour un mariage style bohème, champêtre, exotique ou vintage, pas besoin de faire des folies, vous pourrez trouver l’inspiration avec certaines adresses comme Ambiance vintage ou en faisant appel à des professionnels de la déco comme Velvet Rendez-vousÔ bonheur des Dames ou encore Mamzelle Vintage pour vos couverts par exemple. Et si vous souhaitez déléguer la gestion de votre mariage, vous pouvez tout à fait faire appel à un wedding-planner qui s’occupera de tout à votre place. Pas besoin de faire l’impasse sur le côté éco-responsable de l'événement, des wedding-planners écolos existent et se chargeront de bien respecter vos engagements. On vous conseille My Green Event en Provence, Ma Vie de Bohème sur Paris ou encore Sarah Rozan en région Auvergne-Rhône-Alpes. Et si vous voulez des idées de prestataires pour votre mariage éco-responsable, vous pouvez jeter un coup d'œil sur le site Midori. Quel que soit votre choix, tant que la déco vous ressemble, vous vous sentirez bien.

 

4. Associer les vins à votre région 

Une bonne idée pour faire découvrir les produits locaux est de sélectionner vos vins en fonction du lieu de réception et de la tradition locale. Si le lieux de votre union se situe en région bordelaise, vous aurez le choix entre un bordeaux blanc ou rouge pour régaler vos convives. Si votre réception se passe dans le Languedoc, vous pouvez proposer à vos invités du languedoc rouge ou blanc. On travaille main dans la main avec des vignerons engagés dans toute la France pour vous proposer le meilleur du vin bio. On vous accompagne pour vos mariage et on vous aide à choisir vos vins et la quantité à prévoir. Choisissez parmi nos différentes appellations issues de nos belles régions viticoles de France : Côtes-du-Rhône, Vaucluse Principauté d'Orange, Méditerranée de Provence et tant d'autres à retrouver sur notre site.

Vous voulez en savoir plus sur notre gamme de vins bio, on vous laisse jeter un coup d'œil à notre boutique en ligne ici !

 

Pour coller au thème de votre mariage, pensez aussi aux choix de vos apéritifs : une bonne soupe champenoise pour une mariage champêtre ou des cocktails frais comme du mimosa pour un mariage tropical seront de bonnes idées pour faire voyager vos invités !

Languedoc bio blanc Oé
Le Languedoc

9,90 €


5. Assortir vos vins à votre repas

Pour un mariage parfait en bouche, n’oubliez pas le choix des accords mets-vins pour régaler vos convives. Pour les plats, vous pouvez mettre en avant des produits locaux et de saison, n'hésitez pas pour cela à faire signe à vos petits producteurs ou traiteurs locaux. Certains pourront vous préparer des menus de saison, bio et vegan comme Le Comptoir Sauvage. Pour bien mettre en valeur vos plats, tous les budgets s'y retrouvent. Vous pouvez associer votre repas avec des petits comme des grands vins. Comme le dit si bien le renard au Petit Prince, “l’essentiel est invisible pour les yeux”, il s’agit surtout de trouver le parfait équilibre. 

Alors, comment faire pour ne pas se tromper dans les accords ? Le plus prudent est souvent d’associer un vin rouge corsé pour les plats à base de viandes, un blanc sec pour les plats à base de poissons et des vins raffinés pour les plats les plus raffinés. Pour les végétariens, il y a aussi le choix, l’essentiel est d’utiliser des vins qui ne sont pas trop tanniques. Les vins tanniques sont les vins qui contiennent beaucoup de tannins, l’un des composants des vins rouges présent principalement dans la peau du raisin, et qui peuvent donner un côté astringent au vin. 

Le Languedoc
Le Languedoc

9,60 €


Le plus important est de bien organiser l’entrée des vins au cours de l'apéritif et du repas. Pour le vin d’honneur, on vous conseille de rester sur une valeur sûre : le Crémant d’Alsace et ses bulles, qui se marient parfaitement aux petits fours et amuses bouches pour bien commencer la fête. Et pour ceux qui n’aiment pas les bulles, un bon verre de Bugey s’allie à merveille à l'apéritif grâce à ses notes florales. Pour les entrées à base de légumes frais, la fraîcheur d’un verre de Corbières est idéal. Le Saint-Emilion Grand Cru est quant à lui parfait pour le plat principal. Pour un menu végétarien, un Vaucluse Principauté d’Orange ou un Languedoc rouge se marieront parfaitement avec des plats à base de boulgour et de légumes du soleil comme des aubergines confites, une ratatouille niçoise ou des lasagnes végétariennes. Du côté des vins blancs, un Bordeaux blanc accompagnera des plats à base de légumes verts comme un risotto aux asperges. Place au dessert, et pour s’associer aux plaisirs sucrés, un bon blanc doux et moelleux comme le Côtes-de-Bergerac sera la cerise sur la pièce montée, et si vous aimez les bulles en fin de repas, faîtes revenir le Crémant à votre table. 

6. Prévoir les bonnes quantités pour vos invités

Si vous saviez à quel point c'est relaxant d'avoir assez de vin pour tout le mariage et de ne pas s'inquiéter pendant la totalité de la soirée. Mais, attention aux extrêmes. La quantité de boissons doit être en accord avec la quantité de nourriture prévue et les choix doivent surprendre agréablement vos invités tout le long du repas. 

Généralement, il faut prévoir une bonne bouteille de champagne ou de crémant pour deux personnes entre le vin d’honneur et le dessert et une demi bouteille de vin par personne pour l’entrée et le plat principal (vin blanc et vin rouge). En pratique, ça dépend de beaucoup de choses et du nombre d’invités. Écrivez-nous à hello@oeforgood.com et on vous aiguille sur les bonnes quantités à acheter.

Pour en savoir plus, on a écrit un article spécialement dédié juste ici

 

7. Proposer des animations originales

Une animation est souvent une bonne idée pour marquer les esprits de vos invités. On pense aux traditionnels films émotion qui retracent votre histoire ou bien les fameuses chorégraphies qui terminent souvent avec très peu de vêtements sur le dos (on ne juge pas, promis). Et si on sortait des traditions pour proposer quelque chose de plus original ? Pour mettre à disposition toutes les boissons sélectionnées par avance, vous pourrez opter pour un bar à vins et pour les plus gourmands, vous pouvez choisir l’option bar à gâteaux. Pour le livre d’or, activité incontournable de tous les mariages, vous pouvez choisir une option vidéo ludique. Créez un petit confessionnal filmé où vos invités pourront vous laisser des petits messages vidéos amusants. Pour les jeux, vous pouvez aller du plus simple au plus original : pétanque, curling sur gazon, molkky, battle de danses, à vous de jouer !

Des jeux pour vos invités de mariage

Vous voulez mettre un peu de folie dans votre vin d’honneur ? On vous conseille d’organiser des stands de dégustation pour tous les mets de votre apéritif à la manière des food trucks des fêtes foraines. Des animations culinaires comme des stands de découpe de fromages ou des fontaines de chocolat ajouteront encore un peu plus de plaisir à votre journée. Vous pouvez bander les yeux de vos invités et les faire deviner quels vins ou quels mets ils viennent de déguster. Organisez des équipes et faites un vrai blind test gustatif avec un cadeau pour les gagnants à l’issue du jeu. Une activité qui fonctionne à merveille en petits groupes et avec des organisateurs pour l’animer.

 

8. Offrir des cadeaux originaux et bio pour vos invités 

Les dragées à offrir aux invités, c’est bon et ça fait plaisir aux gourmands. Et c’est un peu prévisible aussi, vous ne trouvez pas ? Là aussi, faites jouer votre imagination pour offrir des cadeaux originaux à vos invités. Comme des petits cadeaux faits maison, parfait pour ajouter une touche personnalisée à vos cadeaux. Si vous aimez cuisiner, vous pouvez offrir des petits pots de confitures faites maison avec des fruits de saison et bio. Et si vous avez un jardin, c’est encore mieux, faites goûter les fruits de votre récolte. Vous pouvez aussi offrir des petits sachets de thés bio, des savons maison, des macramés de chez Moot Créations ou même déposer des mots doux et personnalisés à côté de chaque assiette.   

Pour les amateurs et connaisseurs en vins, si vous remplaciez les dragées par des mini bouteilles de vins à déposer sur chacune des places de vos convives ? Vous allez faire des heureux, on vous le garantit ! Chez Oé, on réinvente le format des bouteilles de vins pour consommer moins et mieux. On a sorti pour cela nos Oé mini. Nos vins restent bio, vegan et sans pesticides et sont en plus faciles et pratiques à emporter. Offrez-en une ou deux pour les amoureux, ils sont parfaits pour les piques-niques et les dîners en tête à tête.

Le mini
Le mini

27,65 €


 

Derniers articles

Un mariage en toute simplicité avec les vins bio et engagés Oé

Un mariage en toute simplicité avec les vins bio et engagés Oé

Un mariage en toute simplicité, c’est ce que grand nombre d’entre vous choisissent pour célébrer leur amour. Mariage ne rime pas toujours avec cérémonie en grandes pompes. Il peut être intimiste et simple à mettre en place. Et quand simplicité rime avec éco-responsabilité c’est encore mieux.
Mangeons bien, mangeons mieux, mangeons durable

Mangeons bien, mangeons mieux, mangeons durable

Aujuourd'hui, plus de 8 millions de Français survivent grâce à l’aide alimentaire et 20 % des foyers agricoles vivent sous le seuil de pauvreté (1 102 euros par mois en 2022). Sachant que l’étudiant moyen français a un budget qui oscille entre 635€ et 1000€ selon où il vit, il est difficile de comprendre comment un pays pour qui le “bien manger” est si important, peut laisser une si grande partie de la population en réelle difficulté alimentaire. Car oui, au-delà du budget que l’on peut allouer à ses courses, il y a le souci de ce que l’on peut acheter avec. Et d’où viennent ces produits que l’on peut s’offrir. 
Réchauffement climatique ou crise humanitaire

Réchauffement climatique ou crise humanitaire

On vous parle souvent de l’environnement et des engagements que l’on prend pour aider la biodiversité. Mais aujourd’hui, on souhaite mettre l’individu au centre du débat.

Articles en lien

Quels vins servir pour le vin d'honneur de son mariage ?

Quels vins servir pour le vin d'honneur de son mariage ?

Le mariage est une belle aventure que l’on peut faire à deux. Et pour bien organiser son vin d’honneur, qui est la première étape d’une fête de mariage réussie, mieux vaut vous assurer de ne pas manquer de vin et de bulles ! 
8 façons créatives d’utiliser des bouchons de liège

8 façons créatives d’utiliser des bouchons de liège

Les bouchons de liège sont essentielles aux bouteilles de vin ou de champagne, mais une fois la bouteille finie on ne sait jamais trop que faire avec. Alors si vous manquez d'inspiration, voici quelques idées pour les réutiliser.
5 raisons de proposer les vins bio Oé à vos futurs mariés 

5 raisons de proposer les vins bio Oé à vos futurs mariés 

Ils sont à la recherche de pépites pour leur mariage : des vins qui feront chavirer de bonheur les invités et démarrer les festivités. L’équipe vous fait un topo sur les 5 raisons de proposer les vins bio Oé aux futurs mariés ! 
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique