Livraison offerte à partir de 6 bouteilles. Ayez l'esprit libre pour les fêtes, commandez maintenant ✨

La biodiversité : son rôle et son impact pour notre avenir

Il y a plus d’un an, on lançait notre Programme Oé pour la Biodiversité. Ce projet répondait à notre volonté d’aller le plus loin possible dans notre démarche de produire du bon vin bio, engagé, favorable à la biodiversité et non nocif pour l'environnement. Aujourd’hui, notre programme est plus que jamais d’actualité. Et oui, la biodiversité a besoin de nous. Elle nous aide tous les jours, alors on lui renvoie l’ascenseur. Chez Oé, on aime cultiver, se cultiver pour nourrir nos esprits et sensibiliser notre communauté à notre mission de faire le bien par le bon. C’est parti pour un tour d’horizon sur la biodiversité, son rôle pour notre planète et les dangers qui la guette.


Qu’est ce que la biodiversité ?

La biodiversité. Le mot a l’air simple, il y a bio et diversité. Et quand on parle de bio, qu’est ce que l’on veut dire réellement ? Bio vient du grec ancien bios, qui signifie vie. La biodiversité c’est la vie, dans toute sa diversité. C’est le patrimoine naturel de notre planète, ce que l’on appelle le tissu vivant de notre monde. C’est beau n’est ce pas ? Normal, c’est bio.

Quand on parle de biodiversité, on parle de trois niveaux bien précis :

  • La diversité spécifique, c'est-à-dire la diversité des espèces, les mammifères, les insectes, les batraciens, les plantes, les arbres, en bref toute la faune et la flore de notre planète,
  • La diversité génétique est le niveau de variétés de gènes dans chaque espèce, ce qui fait que chaque individu de son espèce est unique,
  • La diversité écosystémique représente la multitude des milieux de vie et des paysages qui abritent les deux autres niveaux de diversité : océans, forêts, marécages, déserts...

La biodiversité c’est tout ce qui est, c’est l’ensemble des formes de vie sur terre comme les plantes, les animaux, les bactéries ainsi que leurs habitats et leurs interactions. Oui, l’interaction entre les espèces est très importante. Les différents niveaux de biodiversité forment un écosystème, c'est à dire l’ensemble des êtres vivants qui vivent dans un milieu et qui interagissent entre eux. Ce sont les différentes interactions au sein d’un écosystème qui garantissent son équilibre.

La biodiversité : espace de vie

Le rôle de la biodiversité dans nos vies

Les bienfaits de la biodiversité

La biodiversité regorge de bienfaits pour notre planète. Elle nous offre de l’oxygène, celle-ci est produite par les océans via les planctons et par les forêts grâce à la photosynthèse. La photosynthèse c’est cette particularité qu’ont certains organismes à libérer de l'oxygène  grâce à l'énergie du soleil. La nature est bien faite vous ne trouvez pas ?

La biodiversité nous approvisionne  : 

  • En air et en nourriture (avec l'élevage et l’agriculture), 
  • En matière première comme le bois ou le coton, 
  • En soins thérapeutiques grâce aux plantes. 

La biodiversité est essentielle à la qualité de vie de l'espèce humaine. Et c’est bon de se le rappeler !

La  biodiversité au service de la planète

Les interactions des différents être vivants forment le bon fonctionnement d’un écosystème. On pense par exemple à la pollinisation des cultures par les insectes pollinisateurs comme les abeilles qui transportent le pollen de fleurs en fleurs et nous donnent des fruits et légumes comme le raisin et donc du bon vin bio. On sait que plus de 70 % des cultures sont rendues possibles grâce à l’action des insectes, incroyable, n’est-ce pas ? 

L'abeille : un élément essentiel pour la planète

Vous voulez en savoir plus sur le rôle des abeilles dans la biodiversité, on vous dit tout ici !

Le maintien de la fertilité des sols est permis grâce aux champignons et aux bactéries qui recyclent la matière organique et facilitent l'assimilation des nutriments par les plantes.  La régulation des espèces dont certains ravageurs de cultures est rendue possible grâce à la présence de leurs prédateurs naturels. Quand Mufasa parle du cycle de la vie à Simba pour expliquer le bon fonctionnement du monde, il ne pouvait pas mieux s’y prendre. Et oui, tout cela forme un système très bien rodé où chacun à sa place et son importance. 

Biodiversité et changement climatique

La biodiversité nous aide à lutter contre le changement climatique et à limiter ses effets. Dans les zones humides, les végétaux participent à l'épuration naturelle de l’eau et à l’approvisionnement en eau douce grâce à leur capacité à capter l’azote, nous donnant accès à l’eau potable. La biodiversité terrestre et maritime nous protège des inondations, des cyclones et de l’érosion.

Si vous voulez en savoir plus sur le rôle des zones humides pour la biodiversité, c’est par ici !

Les arbres, les océans et les matières organiques du sol absorbent la moitié des émissions de dioxyde de carbone que l’on produit. La biodiversité est un allié pour atténuer les effets du changement climatique qui contribue à améliorer la qualité de l’air et de l’eau. Travailler avec la nature offre des solutions peu coûteuses, rapides d’application et accessibles aux populations les plus pauvres. Comme la protection et la restauration des terres, des forêts et des sols, la végétalisation des côtes ou bien l’amélioration de la gestion des plaines.

Nos amis les arbres

La biodiversité est aussi une victime du changement climatique. Les précipitations et la pollution provoquent un déséquilibre au niveau des écosystèmes et la disparition des espèces. Les moyens que l’on met en place peuvent porter préjudice à la biodiversité comme les éoliennes qui menacent le vol de nos amis les oiseaux.

 

Quand la biodiversité est en danger, on doit agir pour la protéger !

Les engrais chimiques nuisent à la qualité des cultures et à notre santé. La pollution même si elle est limitée par la biodiversité nuit à la qualité globale de l’air. La surconsommation des humains poussent agriculteurs et éleveurs à faire des productions intensives qui nuisent à la planète. Surexploitation, déforestation, destruction des sols et des écosystèmes et disparition des espèces et de leurs habitats... Tout autant de mots qui font peur et qu’on aimerait voir changer. Rien n’est trop tard si chacun fait sa part !

La disparition d’une ou plusieurs espèces peut dérégler l’intégralité de son écosystème et l’équilibre mis en place par la nature disparaît alors avec elle. Pour vous aider à vous imager le problème, imaginons que chaque écosystème sur terre est un avion qui vole dans le ciel. Tout comme un écosystème, un avion a besoin d’un ensemble d'éléments pour fonctionner. Si un réacteur ne marche plus, l’autre peut prendre le relais, si le pilote est inconscient, le copilote peut s’occuper du vol. Mais si l’autre réacteur ne marche plus, si le copilote n’est plus apte à s’occuper du vol et si le cœur de l’engin, le moteur, ne fonctionne plus, le système perd son équilibre. L’avion tombe et peut causer des dégâts irrémédiables au sol, là où nous vivons. Vous comprenez où l'on veut en venir ? Et bien c’est la même chose pour la biodiversité

Par exemple, si les pollinisateurs disparaissent, nous perdons une partie de nos cultures : plus de légumes, plus de fruits, plus de vins. 

De nombreuses espèces sont considérées en danger. Des gros mammifères comme le panda aux petits oiseaux, insectes et micro-organismes. Le réchauffement climatique perturbe les conditions de vie des planctons. La déforestation nous prive d’un bon allié pour diminuer la carbone dans l’air. La surexploitation amène l’épuisement des sols et de nos ressources. Cela paraît effrayant mais on peut encore changer la donne.  

Oiseau

Des exemples existent pour préserver la biodiversité. En travaillant avec la nature, on assure un bon équilibre dans nos écosystèmes et cet équilibre nous prémunit contre les dérèglements climatiques tout en assurant la qualité de notre air, de notre eau et notre accès aux différentes ressources. Comme le dit le bon vieil adage : seul, on va vite, ensemble va plus loin ! On peut ralentir la machine et prendre le temps de s’occuper de notre belle biodiversité afin d’assurer longévité et prospérité à notre planète. Pour limiter l’épuisement des ressources, on peut repenser nos modes de consommation et de production. 

 

Des solutions pour sauvegarder la biodiversité 

On doit l'invention du terme « diversité biologique » à Raymond F. Dasmann en 1968. La contraction du terme « biodiversité » (biodiversity) est utilisée la première fois en 1986 par Walter G. Rosen. C’est durant Le Sommet de la Terre de 1992 à Rio que la protection et la restauration de la biodiversité est considérée comme partie intégrante du développement durable. Plusieurs organismes comme l’UNEP le WWF sont voués à la protection de la nature. 

Des solutions existent pour inverser la balance : 

  • On peut changer nos modèles actuels et opter pour des modes de consommation et de production durables et écologique,
  • Limiter la déforestation et diminuer la pollution,
  • Oeuvrer pour la protection et le retour de la biodiversité et favoriser l’agriculture biologique. Des certifications existent comme le label Agriculture biologique (AB), Ecocert, et Nature & Progrès, qui orientent et reconnaissent les initiatives des entreprise qui aident la biodiversité.

 

Oé s’engage pour la biodiversité

Il y a un an, Oé s'engageait dans une nouvelle démarche, le Programme Oé pour la biodiversité”. Concrètement, en quoi consiste ce programme ? On soutient en permanence la sensibilisation de nos vignerons aux enjeux de la biodiversité. On analyse l’existant de nos vignes en termes de biodiversité et on donne des conseils pour l’améliorer avec l'aide du label EcoFarms et de la plateforme Miimosa !

Nos vignerons sont plus que jamais concernés par la protection de la biodiversité et œuvrent pour faciliter son intégration dans les vignes : nichoirs pour chauves-souris, ruches pour abeilles, plantation de haies et d’arbres dans les cépages. Tout cela dans le but d’offrir du bon vin bio en accord total avec nos engagements. Comme nos vignerons Franck et Véronique à Pujols, qui travaillent chaque jour pour développer la biodiversité dans leurs vignes. Dans le cadre du Programme Oé pour la biodiversité, on s'est associés avec Ecofarms et Miimosa pour aider Franck et Véronique dans leurs projets. 

Le programme Oé pour la biodiversité

Chez Oé, on veut garder une cohérence sur toute la ligne. Et c’est pour cela qu’on travaille avec des vignerons très engagés et que l’on embouteille nos vins dans des bouteilles les plus responsables possible. L’ensemble de nos produits sont bio, certifiés AB.

  • Notre bouchon en liège naturel est issu d’une forêt FSC au Portugal,
  • Notre étiquette est recyclé et recyclable, non blanchie au chlore et apposée avec une colle hydrosoluble,
  • Nos vins sont naturellement sans pesticides, issu d’une viticulture biologique et respectueuse de l'environnement embouteillés à 40km de Lyon,
  • Nos bouteilles sont recyclées et issues de la consigne que vous pouvez déposer chez votre commerçant dans toute la France et qui seront ensuite réceptionnées et lavées par l’un de nos partenaires. Vous pouvez vous renseigner ici sur les commerces qui pratiquent la consigne.

Chez Oé, on est sûr que chaque initiative compte pour changer le monde et on est fier de vous partager celle-ci et de valoriser une agriculture biologique soucieuse de la biodiversité et de notre avenir.


Pour découvrir nos bons vins bio, c’est par ici !

Derniers articles

Un score pour mesurer la biodiversité ? Le BiodiScore, à la rescousse !

Un score pour mesurer la biodiversité ? Le BiodiScore, à la rescousse !

Oé, le BiodiScore, vous connaissez ? Non ? C’est normal, c’est tout nouveau. Ni une ni deux, on vous explique pourquoi il nous plaît tant, à quoi il sert et pourquoi il a été créé ! 
Mousseline de topinambours, salsifis rôtis au beurre à la sauge, praliné de sésame noir et citron noir x Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Mousseline de topinambours, salsifis rôtis au beurre à la sauge, praliné de sésame noir et citron noir x Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Il y a quelques semaines, Matthieu, chef chez La Belle Assiette, nous a cuisiné une entrée, un plat, un dessert. On les a accordés avec 3 vins Oé sélectionnés main dans la main avec Valérie, notre œnologue. 
Les recettes et accords mets-vins de Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Les recettes et accords mets-vins de Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Il y a quelques semaines, on a passé un très bon moment avec l’équipe Oé autour d’un repas préparé par Matthieu, un chef qui nous a cuisiné une entrée, un plat, un dessert. On les a accordés avec 3 vins Oé sélectionnés main dans la main avec Valérie, notre œnologue. 

Articles en lien

Oé, nous lançons le

Oé, nous lançons le "Programme Oé pour la biodiversité" !

Nous avons créé il y a quelques mois nos premiers vins bio et engagés que nous vous envoyons dans des packaging 100% recyclés et recyclables. Nous avions envie d’aller encore plus loin, c’est pourquoi nous avons créé le Programme Oé pour la biodiversité dans les vignes. Le but ? Sensibiliser notre communauté aux enjeux environnementaux et aider nos vignerons à aller toujours plus loin dans leurs démarches dans la vigne et au chais.
Loi Biodiversité : abeilles et néonicotinoïdes

Loi Biodiversité : abeilles et néonicotinoïdes

Vous vous demandez certainement ce que sont les néonicotinoïdes. C’est un mot à connaître !
Oé, on s’engage tous les jours pour la planète !

Oé, on s’engage tous les jours pour la planète !

Aujourd’hui, 22 avril 2021, c’est la journée de la Terre ! Et quelle belle occasion pour vous parler des actions qu’on met en place au quotidien pour faire toujours mieux, et protéger notre belle planète pour vivre plus serein et laisser un lieu paisible pour les générations à venir.
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique