L'équipe vous offre la livraison sur votre lieu de vacances à partir de 6 bouteilles Oé !

La vigne en été : entre biodiversité et travail des vignerons

 

Ah l’été ! La saison des barbecues, des randonnées, des balades sous le soleil et des farniente au bord de la piscine. Avec l’équipe Oé, on aime particulièrement cette saison qui rime avec soleil et soirées entre amis sur la plage. Le moment parfait pour déguster un bon verre de rosé bio et frais en terrasse, comme notre Corbières par exemple. On pourrait penser que l’été est aussi une période propice au repos pour le vigneron et au calme pour les vignes. En réalité, ce n’est pas tout à fait le cas. Chaque saison a son lot de travaux dans les vignes et l’été est la dernière ligne droite pour le vigneron avant les vendanges. Entre la maturation des raisins et les derniers traitements pour les vignes, le vigneron a de quoi s’occuper pour la saison la plus chaude de l’année. On vous fait un petit tour d’horizon pour en savoir plus, c’est parti !


Le cycle végétatif de la vigne

Il y a quelques mois, on vous parlait de la floraison et de la nouaison dans les vignes au printemps. Ces étapes du cycle végétatif de la vigne ont lieu à partir du mois de mai. La floraison comme vous vous en doutez correspond au moment où les fleurs éclosent. À cette étape succède la nouaison, les fleurs fécondées deviennent des baies qui vont mûrir tout au long de l’été. Les baies grossissent et se transforment petit à petit en gros raisins verts. Pour que ce développement se déroule bien, il faut de bonnes conditions météorologiques. Idéalement, un climat doux et ensoleillé et des températures clémentes avec le moins de pluies et de précipitations possibles pour des raisins en bonne santé !

Les raisins en maturation

Au cours de l’été, les raisins passent du stade de la nouaison à celui de la véraison. Cette étape arrive environ 6 à 8 semaines après la floraison entre les mois de juillet et août. Vous ne savez pas ce qu’est la véraison ? On vous explique ! C’est le moment où les raisins vont changer d’apparence et de couleur. D’un vert opaque, on passe à un beau vert translucide pour les cépages blancs comme notre délicieux Bordeaux blanc. Pour les cépages rouges qui donneront de bons vins bio comme notre Saint-Emilion Grand cru, les raisins passent d’une couleur verte à une couleur rose, puis rouge, voire noire dans certains cas. Le cycle végétatif des fruits s'arrête et la maturation peut commencer. 

Au mois d'août, c’est au tour des sarments de changer de couleur, les branches passent d’une couleur verte à une couleur brun foncé et le bois durcit pour devenir plus robuste. Ce phénomène s’appelle l'aoûtement et dure jusqu’à l’automne et la chute des feuilles. Tout au long de la maturation, les raisins grossissent et vont accumuler du sucre tout en perdant leur acidité. Vous l’avez compris, la maturation est la période la plus importante pour les raisins car c’est elle qui va donner ses arômes au vin. Des touches aromatiques s’ajoutent lors de l'élevage en cave grâce aux différents fûts et aux barriques de bois dans lesquels les vins vont macérer suite aux vendanges. La fin de maturation arrive 120 jours après le début de la floraison et 45 jours après la véraison du mois d’août. De cette manière, le vigneron sait quand auront lieu les vendanges à la fin du mois de septembre.  


Les travaux d’été dans les vignes

En été, les travaux d’entretien du sol sont généralement finis. Le vigneron a bien travaillé sa terre au cours du printemps entre le désherbage pour limiter les mauvaises herbes et l’enherbement, ainsi que l’ajout d’engrais verts pour faciliter la fertilisation. C’est maintenant l’heure de laisser la nature travailler. Le vigneron a tout le temps qu’il faut pour bien s’occuper de ses vignes.

Vigne en été

La taille d'été dans les vignes

Au cours du printemps, le vigneron s’occupe du rognage et de l’effeuillage pour faciliter la croissance des raisins. Ces opérations se poursuivent aussi pendant l’été pour les grappes qui n’ont pas encore atteint leur véraison. 

On parle de taille d’été ou de taille en vert pour désigner cette taille qui a lieu quand les vignes sont pleines de feuilles et pour la différencier de la taille d'hiver qui elle a lieu quand les vignes ne sont faites que de bois. Vous voulez en savoir plus sur la taille des vignes en hiver ? Ça tombe bien, on a écrit un article sur le sujet !

Le but de la taille d’été est de limiter la croissance des tiges pour que la sève se concentre au niveau des grappes pour mieux les alimenter. On distingue deux types de taille d’été :

  • La taille des tiges porteuses de fruits que l’on appelle fructifères où l’on taille l'extrémité des rameaux pour que le bois ne concurrence pas les fruits,
  • La taille des tiges non fructifères, c'est-à-dire celles qui ne portent pas de fruits et que l’on taille sur une longueur de 50 centimètres.  

Le vigneron fait un second effeuillage complémentaire à celui du mois de juin pour que la véraison des grappes soit homogène. On enlève les feuilles en trop du côté du soleil levant pour aérer la vigne et l’exposer le plus possible au soleil.

 

Les vendanges en vert

Aux alentours de la mi-juillet, le vigneron peut procéder à une vendange en vert. Comment ça, une vendange en été ? Et oui c’est possible ! Cette opération existe mais n’est pas systématique. Ces vendanges précoces consistent à couper les grappes que le vigneron trouve présentes en trop grand nombre pour favoriser la maturation des grappes restantes. Il choisit généralement les grappes encore vertes jugées inutiles pour ne conserver que les meilleures. 

Cela pourrait sembler contre productif d’enlever des raisins qui ne sont pas arrivés à maturité. Mais derrière cette pratique, le vigneron s’assure que le nombre de grappes est cohérent avec le pied de vigne. Trop de grappes épuisent le pied et peuvent le plier. Ce serait dommage, n’est ce pas ? En diminuant le nombre de grappes vertes, on assure une bonne santé à la vigne et on lui donne toutes ses chances pour produire des raisins de qualité et qui nous offriront du bon vin bio. On réduit la quantité pour avoir de la qualité !


La protection de la vigne en été 

La bonne maturation des raisins dépend du climat, même si le vigneron peut apporter sa pierre à l’édifice pour favoriser la croissance de ses vignes. C’est un peu l’ange gardien de son vignoble qui veille au grain tout le long de l’année pour assurer la protection des vignes. 

De bons raisins

Le climat chaud et humide de l’été entraîne une prolifération des parasites et des ravageurs comme le phylloxéra ou les acariens. Les épisodes de pluies peuvent favoriser le développement de maladies comme le mildiou ou l'oïdium. Alors pour lutter contre ces problèmes, l'Homme a mis en place des produits phytosanitaires et chimiques comme les pesticides et les herbicides. En agriculture biologique, on préfère les procédés naturels pour lutter contre ces nuisibles. En favorisant la biodiversité par exemple. L’été est une saison pleine de vie et surtout dans les vignes en bio. Les vignerons Oé plantent des nichoirs à oiseaux ou à chauves-souris et favorisent l’implantation de différentes espèces d’insectes. Les oiseaux insectivores et les insectes auxiliaires de cultures régulent la présence des ravageurs. 

Pour lutter contre les maladies, plusieurs techniques autorisées en agriculture biologique existent. Le cuivre, le soufre, le bicarbonate de soude, les décoctions d'ail sont de bons alliés contre le mildiou. Le purin d’orties est une solution efficace pour limiter la propagation de l'oïdium. Nos vignerons Oé ont bien compris qu’en utilisant des procédés naturels on fait à la fois du bien aux vignes, à la planète et à nous-même.  

 Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de la biodiversité dans les vignes ? C’est par ici !

 

La préparation pour les vendanges

La fin de l’été rime avec la préparation des vendanges. Dans certaines régions comme en Méditerranée, les vendanges peuvent avoir lieu dès la fin du mois d'août si les intempéries ne ralentissent pas la maturation des raisins. Dans les autres régions, les vendanges ont lieu entre la mi-septembre et début octobre. Le vigneron détermine selon la maturité du raisin la bonne période pour vendanger. Pour cela, il cueille et goûte régulièrement des grappes. 

Dans le chai, c’est le moment de préparer toutes les installations qui serviront aux vendanges et à la vinification du vin. Vous l’avez compris, nos amis vignerons ne chôment pas en été. Quand le mois d'août se termine, ils prennent quelques jours de repos amplement mérités pour se préparer à l’automne et aux vendanges. L’occasion pour eux de boire un bon rosé bio ou nature en terrasse.

Derniers articles

Devenez sportif de haut niveau cet été avec l'équipe Oé

Devenez sportif de haut niveau cet été avec l'équipe Oé

“Oui oui, je m’y mettrai demain”, “Je n’ai pas le temps, il faut que je range mes affaires, que je fasse du ménage, q...
La vigne en été : entre biodiversité et travail des vignerons

La vigne en été : entre biodiversité et travail des vignerons

Ah l’été ! La saison des barbecues, des randonnées, des balades sous le soleil et des farniente au bord de la piscine. Avec l’équipe Oé, on aime particulièrement cette saison qui rime avec soleil et soirées entre amis sur la plage. Le moment parfait pour déguster un bon verre de rosé bio et frais en terrasse.
Crise du verre et pénurie de bouteilles

Crise du verre et pénurie de bouteilles

En ce beau mois de mai, nos esprits commencent déjà à divaguer sur toutes les choses merveilleuses que l’on fera pend...

Articles en lien

L'entretien du sol et de la vigne en viticulture biologique selon les saisons

L'entretien du sol et de la vigne en viticulture biologique selon les saisons

À en lire le titre, vous vous attendez à un article pas très sexy ? Et bien figurez-vous que l’entretien du sol peut être passionnant même sans être passionné d’agriculture ! 
La taille des vignes en hiver

La taille des vignes en hiver

Plus la taille est tôt, plus l’éclosion des bourgeons sera précoce.De Novembre à Mars la vigne entre dans une période de sommeil, aussi appelée repos hivernal. La plante économise le plus possible son énergie et la sève se concentre dans les parties vitales afin d’affronter les conditions
Les 4 saisons de la vigne et du chai

Les 4 saisons de la vigne et du chai

Dans la vigne comme au chai, chaque saison a sa particularité. L'oiseau Oé vole de vigne en vigne et vous explique pas à pas le quotidien de nos vignerons engagés sur toute une année ! 
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique