Livraison offerte à partir de 6 bouteilles. Ayez l'esprit libre pour les fêtes, commandez maintenant ✨

Le rôle de la biodiversité dans les vignes

Ah la biodiversité… Si vous saviez comme on l’aime dans les vignes ! En tout cas, les vignerons Oé, qui produisent des vins tous certifiés bio, vegan et zéro pesticides, la mettent au cœur de leur travail. Chaque jour, c’est grâce à elle que leurs vignes s'épanouissent et qu’elles produisent du bon raisin qui finira dans vos verres. Alors il va de soi qu’il faut la protéger, Ô belle biodiversité, de toutes les choses qui pourraient lui nuire comme tous ces mots que l’on aime pas prononcer : surexploitation des sols, engrais chimiques, déforestation, réchauffement climatique, disparition d'espèces...

Sa protection est un réel enjeu pour notre planète, et pour la préserver, on doit repenser nos méthodes d'agriculture et développer des pratiques de production durables et écologiques. La viticulture, comme n’importe quelle autre type d’agriculture, peut apporter sa pierre à l’édifice. Nos vignerons sont sensibles à l'équilibre de l'écosystème au sein de leurs vignes, c’est pourquoi ils prônent une démarche engagée pour favoriser le développement de la biodiversité dans leurs parcelles. 

 

Topo sur la biodiversité

La biodiversité vient du grec bios qui veut dire vie et du terme diversité. C’est la diversité des formes et des milieux de vie au sein de notre planète. C’est beau, n’est ce pas ? La diversité des espèces végétales et animales et leurs interactions créent des écosystèmes. Ces écosystèmes reposent sur un équilibre qui nous apporte beaucoup plus que ce que nous, être humains, leur apportons. Ils nous donnent des ressources en nourriture et en matières premières et nous aident notamment à lutter contre le changement climatique

Si vous voulez en savoir plus sur la biodiversité et ses bienfaits pour la planète, c'est par ici !

 

Le Programme Oé pour la biodiversité

Chez Oé, on se soucie de la planète et de ses écosystèmes. C’est pour cela qu’on a créé le Programme Oé pour la Biodiversité. Notre but, aider les vignerons à pousser le bouchon plus loin dans leur démarche écologique et toujours faire mieux que de simplement suivre le label Agriculture Biologique et son cahier des charges. 

On valorise les initiatives existantes dans les parcelles et on donne des conseils d’amélioration. On préconise l’installation de nichoirs à oiseaux et de gîtes à chauves-souris. Les loges de vignes ou les combles sont parfaites pour accueillir nos mammifères volants. On sait également qu’il est bon de privilégier des espèces d’arbres fruitiers tardifs comme le cerisier ou le noyer qui offrent des fleurs en automne à une période où les ressources pour les insectes pollinisateurs et oiseaux sont plus rares. Toutes ces initiatives nous permettent d’offrir du bon vin bio et respectueux de l’environnement. 

La biodiversité dans les vignes

En viticulture biologique, le vigneron utilise la biodiversité pour nourrir ses vignes, l’assister dans ses travaux et limiter l’utilisation d’intrants comme les pesticides chimiques et les produits phytosanitaires

Le vigneron utilise différentes méthodes en faveur de la biodiversité. Il crée des bandes enherbées, plantes des haies et/ou des arbres isolés. Il construit des murets et installe des nichoirs à oiseaux, des ruches et/ou des abris pour les chauves-souris. Les espaces végétalisés limitent l’érosion, diversifient les productions et créent un espace idéal pour la faune qui régule les ravageurs et pollinise les cultures. C’est notamment le rôle des auxiliaires de cultures.

La biodiversité a aussi un rôle touristique et patrimonial au sein des vignes. En créant un espace diversifié et riche en vie et en produits, le viticulteur peut proposer des visites, créer des parcours et proposer différents produits à ses visiteurs comme des fruits et du miel. La biodiversité façonne la vigne et participe à l’embellissement d’un paysage typique et reconnaissable.  

Elle est pourtant confrontée à plusieurs dangers comme la destruction des sols, la déforestation, le changement climatique qui peuvent conduire à la disparition des espèces et à l’appauvrissement de nos ressources. Ce n’est pas une excellente nouvelle, mais ce n’est pas nouveau. En revanche, la bonne nouvelle, c’est que rien n'est irrémédiable et que chacun peut contribuer à son échelle pour préserver la biodiversité. Dans le cadre de l’agriculture biologique, on maintient la fertilité des sols et on pérennise les cultures grâce à la diversité de la faune et de la flore sur les parcelles pour les rendre durables.

De la biodiversité dans les vignes

Quel type de biodiversité dans nos vignes ? 

La biodiversité par les arbres et les plantes 

La biodiversité végétale prend différentes formes dans les vignes. On vous aide à l'imaginer. Ce sont les haies en bordure de parcelle, les petites plantes ou les belles fleurs entre les rangs de la vigne, les grands et majestueux arbres isolés en retrait de la culture. Ça y est, vous visualisez ? 

Et qu’est ce que les végétaux apportent aux vignes exactement ? Plein de choses Jamy ! Les racines alimentent en eau les cultures qui se trouvent à la surface. Les zones arborées et herbacées, c'est-à-dire les zones riches en arbres et en plantes, facilitent l’infiltration de l’eau dans les sols, limitent les effets du ruissellement et de l’érosion et améliorent la structure des sols. Les arbres captent l’azote et alimentent les plants de vigne, ce qui ne nécessite pas d’utiliser des intrants chimiques. La diversité des végétaux rend aussi la culture moins vulnérable aux maladies comme le botrytis cinerea. Non, ce n’est pas un dinosaure ou un personnage de Game of Thrones. C’est un champignon qui génère de la pourriture sur les fruits et dont l’apparition est facilité par l’utilisation d’engrais azotés. Plus de nature et moins de pourriture dans nos vignes ? Chez Oé, on dit oui !

Les avantages ne s'arrêtent pas là. Nos amis les arbres, les haies et les plantes apportent beaucoup de biomasse au sol et de matière organique, ce qui facilite sa fertilité. Ils assurent un rôle de protecteur micro-climatique, que ce soit contre le vent ou la sécheresse. Les grands arbres ont un effet brise-vent, font de l’ombre à la vigne et recyclent l’eau ce qui favorise l’humidité en période de fortes chaleurs. Ils diversifient aussi les productions (bois, fruits, miel) et rompent le caractère homogène de la culture en créant un corridor biologique qui facilite l’apparition et le déplacement d'espèces au sein de la vigne. En guise de complément aux haies, un muret en pierre sèche et riche en cavité offre un abri à la faune. Pour réguler la végétation, l'utilisation de substrat minéral est moins nocif pour les vignes que les herbicides. Les vignes sont plus vertes, plus proches de la nature, plus bio !

Le sujet vous intéresse ? Vous pouvez en découvrir plus avec les articles ci-dessous :

La biodiversité dans les vignes

La biodiversité par les animaux

Nos amis les animaux ont plus d’un tour dans leur sac pour aider le vigneron dans ses tâches. De plus en plus de vignerons intensifient leurs méthodes de production pour toujours faire plus. Et malheureusement, parfois ils font cela au détriment de la faune qui vit en son sein. Quand le vigneron met plus de végétation dans ses vignes, il offre un habitat, un abri et une zone d’alimentation à la faune qui repose ses bagages dans la culture. Plus la végétation est diversifiée, plus la faune l’est, il n’y a pas de secrets. Les grands arbres sont favorables aux rapaces, les arbres plus petits et arbustes font de parfaits nids douillets pour des oiseaux plus petits comme le rouge gorge ou des petits mammifères comme le hérisson. Les zones herbacées sont aussi riches en insectes et araignées.

Une abeille pollinise une fleur

Les abeilles jouent un rôle important à la fois pour le transport du pollen au sein de la vigne, pour la régulation des espèces et pour assurer un bon équilibre dans l'écosystème. Les oiseaux insectivores régulent la présence de ravageurs qui peuvent nuire à l’état des vignes. Les chauves-souris chassent volontiers les papillons de nuit et les espèces responsables du vers de grappe. Les araignées et les coccinelles se régalent d’un bon banquet d'acariens, de cochenilles ou de pucerons qui sont des espèces qui s’attaquent aux vignes. 

Et oui, dans les vignes, petits et grands ont chacun un mot à dire. Les invertébrés comme les lombrics présents dans le sol sont importants pour le recyclage de la matière laissée par les arbres et pour la circulation de l’eau. Les moutons, eux, vont servir à la régulation des herbes. C’est ce qu’on appelle la moutondeuse. Oui, oui, vous ne rêvez pas, le terme existe bien et nous fait aussi beaucoup rire ! Pour ceux qui ne connaissent pas, les moutondeuses sont des moutons qui tondent les parcelles de vignes à la place d’un engin mécanique. Malin, n’est-ce pas ?

Des moutons dans les vignes

Les vignerons Oé oeuvrent pour la biodiversité

Les vignerons ont compris l’importance de la biodiversité dans les vignes et œuvrent chaque jour pour celle-ci. C’est le cas d’Emmanuel, notre vigneron à Sorgues. Il a installé des ruches dans ses parcelles, des nichoirs à oiseaux et à chauves-souris

En plus de ses vignes, il possède des champs de lavandes et offre à ses visiteurs, différents produits comme du miel, des huiles essentielles et même du savon. C’est dans ses cépages que nous viennent nos délicieux Châteauneuf-du-Pape et notre Côtes-du-Rhone blanc.

Franck et Véronique, nos vignerons à Pujols, travaillent aussi pour développer la biodiversité dans leurs vignes. Ils plantent des haies et créent des zones pour favoriser le retour de la biodiversité dans leur parcelle. Dans le cadre du Programme Oé pour la biodiversité, on s’est associés avec Ecofarms et Miimosa pour aider Franck et Véronique sur leurs projets.

 

Derniers articles

Un score pour mesurer la biodiversité ? Le BiodiScore, à la rescousse !

Un score pour mesurer la biodiversité ? Le BiodiScore, à la rescousse !

Oé, le BiodiScore, vous connaissez ? Non ? C’est normal, c’est tout nouveau. Ni une ni deux, on vous explique pourquoi il nous plaît tant, à quoi il sert et pourquoi il a été créé ! 
Mousseline de topinambours, salsifis rôtis au beurre à la sauge, praliné de sésame noir et citron noir x Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Mousseline de topinambours, salsifis rôtis au beurre à la sauge, praliné de sésame noir et citron noir x Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Il y a quelques semaines, Matthieu, chef chez La Belle Assiette, nous a cuisiné une entrée, un plat, un dessert. On les a accordés avec 3 vins Oé sélectionnés main dans la main avec Valérie, notre œnologue. 
Les recettes et accords mets-vins de Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Les recettes et accords mets-vins de Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Il y a quelques semaines, on a passé un très bon moment avec l’équipe Oé autour d’un repas préparé par Matthieu, un chef qui nous a cuisiné une entrée, un plat, un dessert. On les a accordés avec 3 vins Oé sélectionnés main dans la main avec Valérie, notre œnologue. 

Articles en lien

Oé, nous lançons le

Oé, nous lançons le "Programme Oé pour la biodiversité" !

Nous avons créé il y a quelques mois nos premiers vins bio et engagés que nous vous envoyons dans des packaging 100% recyclés et recyclables. Nous avions envie d’aller encore plus loin, c’est pourquoi nous avons créé le Programme Oé pour la biodiversité dans les vignes. Le but ? Sensibiliser notre communauté aux enjeux environnementaux et aider nos vignerons à aller toujours plus loin dans leurs démarches dans la vigne et au chais.
Murs de pierres sèches et pierriers : un abris pour la biodiversité

Murs de pierres sèches et pierriers : un abris pour la biodiversité

Oé, aujourd'hui on vous fait un petit topo sur les murs de pierres dans les vignobles. Globalement, ils servent de ressources pour le développement de la biodiversité. On vous explique tout ça ;-) 
Les zones humides, un allié pour la biodiversité et la vigne

Les zones humides, un allié pour la biodiversité et la vigne

Oé, les amateurs de vins bio ! Saviez-vous que certaines zones humides sont des facteurs de vignes en bonne santé et qu'elles jouent sur l’environnement ? Attention, elles ne sont pas toutes bénéfiques car peuvent aussi véhiculer des maladies. Pour en savoir plus, vous êtes au bon endroit. 
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique