Livraison offerte à partir de 6 bouteilles. Ayez l'esprit libre pour les fêtes, commandez maintenant ✨

Oé, on a envoyé notre première palette zéro déchet !

Comme vous le savez, depuis plus d’un an on travaille à améliorer notre impact pour tendre vers une logistique zéro déchet. On teste de nouvelles choses, on essaye de progresser de jour en jour et ce qui est génial, c’est de voir que toute notre équipe est très impliquée dans ce projet. Et quand nos efforts portent leurs fruits, on aime partager avec vous nos avancées. Ça tombe bien, aujourd’hui, on a une première victoire à fêter. Courant octobre, on a envoyé notre première palette zéro déchet à nos partenaires La Fourche. Waouh ! Vous voulez en savoir plus ? On vous explique en détails, les étapes qui nous ont permis de transformer ce joli essai.

 

Notre première palette zéro déchet 

Avant que notre première palette zéro déchet soit dans les starting-block, il a fallu un an de travail et de réflexion de la part de nos deux logisticiens en herbes, Sonia et Thomas (alias Thompé) qui ont planché sur le projet d’une supply chain sans déchets. Notre but ? Ne plus faire de déchets pour l’emballage et la livraison de nos colis et proposer des alternatives responsables à nos méthodes de transports. Une supply chain, ça vous parle ? Rien de bien compliqué, c’est simplement la chaîne qui nous lie avec nos fournisseurs, nos distributeurs et nos clients. Elle commence à l’embouteillage de nos vins bio jusqu’à ce qu’ils arrivent à nos clients. Derrière cet objectif, se trouvent nos engagements, notre labellisation B Corp et notre statut d’entreprise à mission qui nous poussent à faire le bien par le bon. Chaque membre de l’équipe propose des solutions pour améliorer notre démarche et réduire notre empreinte sur l’environnement et pour ce qui est de notre logistique, Sonia et Thompé se sont creusés les méninges pour nous aider à avancer sur la voie du zéro déchet.

Alors concrètement, le zéro déchet, qu’est-ce que cela veut dire? Une palette zéro déchet c’est : zéro carton, zéro scotch, zéro encre sur les cartons, zéro film plastique et zéro capsule, avec uniquement des bouteilles consignées pour livrer nos bons vins bio. Et oui, saviez-vous qu'une palette de bouteilles, c'est en moyenne 125 cartons blanchis, 100 mètres de scotch, 750 étiquettes et capsules et 35 mètres de film plastique ? Tout cela, à usage unique et donc directement transformé en déchet après utilisation. C’est beaucoup trop, on est d’accord. Et bien, on voulait changer ça.

Notre palette zéro déchet

Il y a quelques semaines, on a donc envoyé notre première palette zéro déchet à notre partenaire La Fourche. Notre palette ne comporte que des éléments propres, consignés et réutilisables et d’une durée de vie de 10 ans. On a mis les bouteilles consignées dans des casiers consignés et réutilisables eux aussi, on les a empilés sur une palette en bois et on a mis une grande coiffe en plastique pour couvrir le tout et on a attaché tout cela avec des sangles pour bien ficeler notre palette. Les casiers réutilisables remplacent nos cartons à usage unique et la coiffe remplace le film plastique et le scotch. Rien ne se jette, tout se récupère. Génial, n’est-ce-pas ? 

Il ne restent "que" les bouchons en liège naturel issus de forêts FSC gérées durablement. Ces derniers sont recyclables et l’on peut les utiliser de multiples façons, comme en faire des décorations DIY pour un mariage par exemple. Il y a aussi les étiquettes de nos bouteilles qui sont faites en papier recyclé et se décollent facilement lors du lavage. C’est pour nous une grande fierté de voir notre objectif zéro déchet commencer à se concrétiser avec cette palette. 

 

Les étapes pour arriver à notre palette zéro déchet

Pour arriver à notre palette, on a mouillé le maillot et on s’y est pris en plusieurs étapes.

La première étape était tout d’abord de consigner nos bouteilles pour que nos distributeurs et nos points de ventes partenaires qui pratiquent la consigne, permettent aux clients de ramener en magasin leurs bouteilles après dégustation. Ensuite les bouteilles sont stockées et envoyées en centre de lavage où, une fois propre, elles sont remises en circulation. 

La consigne Oé

La deuxième étape a été de supprimer le carton de notre palette et de trouver une alternative durable et respectueuse de l’environnement. On a donc eu l’idée des casiers réutilisables, les casiers servent d’abord à livrer nos bouteilles pleines à nos partenaires et à nous les ramener une fois vides, la boucle est bouclée et c’est un bel exemple d'économie circulaire. Il a fallu trouver les bons partenaires pour rendre cette initiative possible. Pour notre palette, c’est Ma bouteille s’appelle reviens qui nous a prêté ses casiers pour pouvoir livrer nos bouteilles pleines à La Fourche. Une fois les bouteilles retournées vides par nos clients, les casiers reviennent chez nous, à Lyon et nous nous occupons de les envoyer avec les bouteilles en centre de lavage. Il nous a fallu créer un nouveau flux logistique entre nos partenaires, nous et le centre de lavage.

La troisième et dernière étape a été de trouver une alternative durable au film plastique et au scotch pour couvrir les palettes. On a réfléchi et on s’est dit qu’une coiffe était la solution parfaite. Pour cela, on a repensé le conditionnement, l’organisation de nos palettes et le nombre de bouteilles car les coiffes ne peuvent se mettre que sur une surface parfaitement plate. Il fallait aussi trouver les bons partenaires qui pouvaient nous les ramener avec les casiers et les bouteilles. Et voilà, notre palette était prête à rentrer en piste, sur le chemin du zéro déchet.

 

Les avancées de notre Logistique Zéro Déchet 

On est fier de voir le chemin parcouru, on sait aussi qu’il nous reste beaucoup de chemin à faire pour franchir le cap du zéro déchet. On a toutes les cartes en main pour fortifier cette boucle logistique entre nos partenaires et les centres de lavages dans toute la France. Notre rêve serait qu’à l’avenir, on arrive à démocratiser le principe de la consigne au plus grand nombre et à développer la démarche du zéro déchet à la place de l’usage unique pour qu’à terme, chacun de nos distributeurs et points de vente partenaires utilisent des casiers et des coiffes réutilisables pour livrer et collecter nos bouteilles.

On ne s'arrête pas là et on a déjà mis en place de nombreuses autres initiatives pour développer notre supply chain zéro déchet. Du côté de notre embouteilleur, on livre nos étiquettes en vrac et sur des glassines recyclables pour ne pas jeter du plastique inutilement. De notre côté, on reçoit nos bouteilles en vrac dans des caisses en bois et des palox en inox pour limiter notre utilisation de palettes, de cartons et de plastiques. C’est comme ça qu’on a réussi à réduire drastiquement (de près de 50%) nos déchets dans notre entrepôt.

Notre géniale Sonia

Du côté de nos matières, on a aussi optimisé nos étiquettes et nos cartons. On a ajouté des microperforations invisibles à l'œil nu sur nos étiquettes et on les appose avec une colle hydrosoluble pour faciliter le lavage de nos bouteilles. Les cartons que l’on continue à utiliser pour nos livraisons sont plus légers et ont moins de déchets à la découpe. Pour nos coffrets de 6 bouteilles, on utilise des cartons plus respectueux de l’environnement, certifiés FSC (label qui garantit une gestion durable des forêts) et à l’encre noire végétale et recyclée. 

Vous l’avez compris, c’est tout un système à mettre en place et comme on ne change pas une équipe qui gagne, on va se retrousser les manches pour aller le plus loin possible dans notre projet. Et pour cela, on fait confiance et on félicite tous nos partenaires qui nous accompagnent dans notre initiative. Et vous aussi, qui nous lisez et achetez nos vins en boutique ou en en ligne, quand vous rapportez vos bouteilles en point de vente, vous participez à développer la consigne et le zéro déchet, alors on vous dit merci !

N'hésitez pas à nous écrire pour nous donner vos avis sur notre initiative et à nous faire des suggestions à hello@oeforgood.com. On sera ravi de lire vos belles idées.

Derniers articles

Un score pour mesurer la biodiversité ? Le BiodiScore, à la rescousse !

Un score pour mesurer la biodiversité ? Le BiodiScore, à la rescousse !

Oé, le BiodiScore, vous connaissez ? Non ? C’est normal, c’est tout nouveau. Ni une ni deux, on vous explique pourquoi il nous plaît tant, à quoi il sert et pourquoi il a été créé ! 
Mousseline de topinambours, salsifis rôtis au beurre à la sauge, praliné de sésame noir et citron noir x Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Mousseline de topinambours, salsifis rôtis au beurre à la sauge, praliné de sésame noir et citron noir x Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Il y a quelques semaines, Matthieu, chef chez La Belle Assiette, nous a cuisiné une entrée, un plat, un dessert. On les a accordés avec 3 vins Oé sélectionnés main dans la main avec Valérie, notre œnologue. 
Les recettes et accords mets-vins de Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Les recettes et accords mets-vins de Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Il y a quelques semaines, on a passé un très bon moment avec l’équipe Oé autour d’un repas préparé par Matthieu, un chef qui nous a cuisiné une entrée, un plat, un dessert. On les a accordés avec 3 vins Oé sélectionnés main dans la main avec Valérie, notre œnologue. 

Articles en lien

Oé, on avance sur la supply Zéro déchet

Oé, on avance sur la supply Zéro déchet

Oé, aujourd’hui on a une devinette pour vous. Vous savez quel est le meilleur déchets pour la planète ? Non ? Allez, on est sympa on vous donne l’astuce. Le meilleur déchet, c’est simplement celui que l’on ne produit pas ! 
Consigne des bouteilles : pourquoi réemployer nos contenants ?

Consigne des bouteilles : pourquoi réemployer nos contenants ?

La consigne en France a une sacré belle histoire. Certains d'entre vous l’ont déjà connue il y a une cinquantaine d’années dans les épiceries et magasins de proximité, et dans l’équipe Oé, on est un peu trop jeunes pour en avoir des souvenirs ou pour l’avoir tout simplement expérimentée. 
Oé fête les un an de la consigne

Oé fête les un an de la consigne

Oé, on a un anniversaire à fêter ! Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de celui de la consigne. Il y a un an, on s'engageait dans une grande aventure. Celle de remettre la consigne au goût du jour partout en France. Après plusieurs mois et beaucoup de détermination, on est devenu la première marque de vin en France à remettre en place la consigne.
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique