L'équipe vous offre la livraison à partir de 6 bouteilles Oé !

Quelle quantité de vin prévoir pour son mariage?

Le Jour J approche à grands pas et vous commencez à être au point au niveau des préparatifs de votre mariage. Vous êtes nombreux à nous le dire : organiser un mariage ça demande beaucoup de temps ! Et pour vous en faire gagner, on vous propose un petit coup de pouce pour la quantité de vin à prévoir pour votre mariage. On se doute que vous allez accueillir vos invités comme des rois, et pour ça, mieux vaut ne pas se tromper dans les quantités de vin. On est là pour vous conseiller, on vous dit tout sur les quantités de vin à prévoir, c’est parti !

 

Les bases : la quantité de vin à prévoir pour votre mariage

Le secret pour prendre de l’avance, c’est de savoir par où commencer. Chez Oé, on est sympa, on vous explique les bases pour bien prévoir la quantité de vin pour son mariage. L'essentiel, c’est d’éviter les deux extrêmes. Comme mamie Huguette qui nous réservait trois fois de sa fameuse choucroute le dimanche et nous offrait des restes pour toute la semaine. Ça part d’une très bonne attention mais à la fin on ne sait plus quoi en faire. C’est pareil pour les mariages. On vous comprend, c’est très confortable de s’assurer d’avoir assez de vin pour tous les invités. Le piège, c’est d’en prévoir un peu (beaucoup) trop et de se retrouver avec la moitié des bouteilles fermées. Et même si ça fait toujours des cadeaux à offrir aux invités ou pour remplir votre cave, quand on doit surveiller un budget à ne pas dépasser, mieux vaut ne pas se tromper !

La réciproque est vraie : un mariage qui manque de vin et de Crémant, ça craint. Croyez-en l'expérience de certains. Comme Marie, l’une de nos responsables commerciales qui a eu cette mauvaise aventure lors de sa dernière invitation à un mariage. Un mariage ça se fête et quand on fête, que ce soit au jus de fruit ou au vin Oé, on trinque. Alors, il faut savoir taper dans le mille Émile. 

Les vins Oé

Quelle quantité pour le vin d’honneur et le dessert ?

Commençons par le commencement : le vin dhonneur. Le vin d’honneur c’est le fameux cocktail que l’on propose à tous les invités entre la cérémonie et le repas de mariage. C’est le moment où l’on troque le “Oui je le veux” pour le “Tchin Tchin” et où tout le monde lève son verre pour célébrer votre union. Le vin d’honneur dure généralement entre deux et trois heures, il faut prévoir de quoi se ravitailler et ravir vos invités, autrement dit, bien boire et bien manger. 

Pour la nourriture, les petits fours et les verrines se comptent à environ 10 pièces salées par personne et par heure et à 5 pour les pièces sucrées. Pour accompagner le tout, le champagne et le crémant sont les stars de l'apéritif, alors on mise sur la bonne quantité puisqu’ils seront aussi à la fin du repas pour déguster le dessert ou la pièce montée. Une bouteille de crémant permet de servir entre 6 et 7 coupes, si vous comptez ne servir que du pétillant pour votre vin d’honneur, vous pouvez partir sur une bouteille pour 3 invités et pour 4 si vous proposez d’autres alcools. Pour le dessert, on a tendance à prévoir une coupe par personne soit une bouteille pour six invités.

 

Quelle quantité de vin rouge et de vin blanc pour le repas ?

Le vin c’est l’élément clé du repas de mariage, c’est avec lui que vous allez accompagner les délicieux et savoureux plats de votre menu. Le vin blanc et le rosé se dégustent à l’entrée, pour vous aider à vous décider sur la quantité à choisir, on vous conseille de prévoir un verre par invité, soit une bouteille pour six invités. Si le plat principal de votre menu s'accorde plus avec le blanc qu’avec le rouge, on vous conseille alors une bouteille pour trois invités. Pas la peine d’être trop généreux, le vin blanc se boit généralement moins que le vin rouge qui reste plus longtemps à table.

Et oui, pour ce qui est du vin rouge, c’est presque le même son de cloche, donc il faudra en prévoir un peu plus que le vin blanc. Pas de quoi en faire un fromage cela dit (surtout qu’un bon vin rouge s'y associe bien). On peut partir sur une bouteille pour deux invités et un verre supplémentaire pour accompagner le fromage, ce qui revient à deux bouteilles pour trois convives. 

 

Quelle quantité prévoir pour les autres boissons ?

Le champagne et le crémant ne sont généralement pas les seuls conviés au vin d’honneur. Si vous voulez proposer à vos convives un choix de boissons plus large et proposer des cocktails avec des alcools forts, vous pouvez prévoir une bouteille d’alcool pour 14 personnes et deux bouteilles de jus de fruit par bouteille d’alcool. Si la bière s’invite aussi à la fête, en prévoir une par personne fera plaisir à ceux qui aiment la mousse. 

N’oubliez pas les boissons soft pour les invités qui ne boiront pas ou peu d’alcool. Avec une bouteille d’eau par invité et une bouteille de jus de fruits pour 4 personnes, vous serez sûr que tout le monde boira à sa soif.

Le vin d'honneur

Vous arrivez à vous y retrouver ? Allez, on vous aide à y voir plus clair avec ce petit récap’. 

Pour un mariage de 50 personnes, il faut compter pour :

  • Le vin d’honneur : 17 bouteilles de crémant ou de champagne, 4 à 5 bouteilles d’alcool fort comme du gin et du rhum et 8 à 10 bouteilles de boissons sans alcool (à adapter s’il y a plus de personnes au vin d’honneur),
  • L’entrée : 9 bouteilles de vin blanc ou de vin rosé,
  • Le plat principal : 25 bouteilles de vin rouge ou 17 bouteilles de vin blanc,
  • Le fromage : 9 bouteilles de vin rouge ou de vin blanc fruité au choix,
  • Le dessert : 9 bouteilles de crémant ou de champagne.

Alors tout ça, c’est pour le côté théorique. En pratique, il faut prendre en compte plusieurs éléments, tous les mariages sont différents. Avec l’équipe, on s’adapte à toutes vos envies et situations pour vous aider à faire votre choix et on vous donne quelques conseils.

 

Les questions pratiques pour prévoir la bonne quantité de vin

Qui prendra du vin ?

Dans un premier temps, vous devez vous poser une question simple : qui ne consomme pas de vin pendant le vin d’honneur et le repas de mariage ? Vous pouvez déjà prendre en compte les enfants, les femmes enceintes et les non-buveurs. Prenez aussi compte de l'organisation de votre mariage. Si des lits ou un système de navette est mis en place, les plus fêtards resteront avec vous jusqu’au bout de la nuit et les plus téméraires seront même encore debout quand vous partirez dormir. En revanche, les personnes qui prendront la route pour rentrer chez elles se limiteront normalement à deux verres d’alcool. Comme on dit, boire ou conduire, il faut choisir.

Savoir en avance le nombre d’invités au vin d’honneur, ceux qui resteront pour le repas et le nombre de personnes qui dormiront sur place vous aidera à prévoir la bonne quantité de bouteilles. Et on peut pousser le bouchon encore plus loin, si vous vous intéressez un peu plus au profil de chaque invité, vous verrez que l’on peut faire deux catégories, les “petits buveurs” et les “bons vivants”. Un mariage regroupe généralement des personnes en tout genre, du beau-père rigolard comme Christian Clavier dans Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu au séduisant trentenaire style Hugh Grant dans Quatre mariage et un enterrement en passant par les serials noceurs bien rodés pour les festivités comme Owen Wilson dans le film du même nom. En bref, un mariage c’est avant tout du beau monde. C’est souvent la tranche d'âge des 18-40 ans qui consomme le plus d’alcool et plus on avance en âge, moins on boit. Encore une fois, c’est de la théorie, en pratique tout le monde est différent. Tonton Roger, qui boira volontiers une gorgée de vin entre deux blagues, pourrait bien faire mentir les statistiques. Alors, pour bien anticiper le nombre de bouteilles, il faut bien connaître ses invités.

Votre vin d'honneur avec Oé

Quel sera le menu de mariage ?

À force de parler boisson, on en oublierait presque les plats. Pour savoir quelle quantité de vin prévoir pour son repas de mariage, il faut bien connaître les plats qui composeront votre menu. Bien choisir les bonnes quantités de boissons pour votre mariage se fait une fois que votre menu sera validé. Pour le reste du déroulé, vous connaissez la chanson : entrée, plat, fromage et dessert, rien de plus simple. Vous ne savez pas encore quel type de plats choisir pour que le mariage soit parfait en bouche. Allez, on vous aide un peu.

Et pour ce qui est du vin d’honneur, on vous explique tout en détail ici ! 

Les accords mets-vin pour votre repas de mariage

Au repas de mariage, il faut trouver un menu qui plaisent à tout le monde. On évite les plats à base de cochon qui ne pourront pas être consommés par tous vos convives et il est aussi bien vu de proposer une option végétarienne. L'essentiel c’est que tout le monde s’y retrouve. Profitez du moment pour mettre en avant des produits locaux et de saison et faîtes appel à des petits producteurs ou traiteurs proches de chez vous qui pourront vous préparer des menus de saison, bio et même vegan comme Le Comptoir Sauvage à Lyon.
 Nos vins Oé

Pas besoin d’aller chercher du côté des grands crus, on peut faire simple et bon à la fois. Les entrées, végétariennes ou non, s’associent bien avec un un verre de Languedoc blanc  Si vous voyez la vie en rose, un verre de Corbières est idéal avec des légumes du soleil ou un crumble de tomates. Pour le plat principal, le vin rouge et les plats à base de viandes s’unissent à merveille depuis la nuit des temps. Si vous optez pour du poisson, un blanc sec fera aussi bien l’affaire. Pour les végétariens, on privilégie les vins qui ne sont pas trop tanniques, l’un des composants des vins rouges présent dans la peau du raisin et qui peut donner un côté râpeux et astringent au vin. 


Le Languedoc
Le Languedoc

9,60 €



Pour faire plaisir à tout le monde, on vous conseille un Vaucluse Principauté d’Orange qui s’allie à merveille avec des plats à base de viande rouge tout autant qu’avec des tians de légumes ou des aubergines confites. Pour le blanc, le Bordeaux se déguste aussi bien avec des produits de la mer qu’avec des légumes verts comme un risotto d’artichauts. Pour le dessert, on s’en remet au Crémant d’Alsace qui fera pétiller la fin de votre repas. 

Vous voilà partis avec des bases solides pour planifier une partie de votre mariage. Et ce n’est pas tout, en plus, des boissons et de la nourriture, il vous faudra choisir aussi la date et le lieu de la réception, la décoration et le déroulement de la journée. 

On vous propose de jeter un œil sur cet article qui vous donnera des idées originales pour organiser un mariage inoubliable.


Et si vous avez besoin d’un coup de main pour organiser votre mariage, on vous conseille des wedding planners éco-responsables qui s'occuperont de tout à votre place. Vous pouvez en trouver des proches de chez vous où que vous soyez en France comme Sarah Rozan à Lyon ou Ma Vie de Bohème à Paris et ils se chargeront d’organiser un mariage de rêve et respectueux de la planète. 

De notre côté, on est là pour vous et à l’écoute de toutes vos questions. Écrivez-nous à hello@oeforgood.com, en fonction du nombre d’invités, du lieu de réception et de l’ambiance que vous souhaitez, on vous aiguille dans le nombre de bouteilles à prévoir pour ravir les papilles de vos invités.

Derniers articles

Un mariage en toute simplicité avec les vins bio et engagés Oé

Un mariage en toute simplicité avec les vins bio et engagés Oé

Un mariage en toute simplicité, c’est ce que grand nombre d’entre vous choisissent pour célébrer leur amour. Mariage ne rime pas toujours avec cérémonie en grandes pompes. Il peut être intimiste et simple à mettre en place. Et quand simplicité rime avec éco-responsabilité c’est encore mieux.
Mangeons bien, mangeons mieux, mangeons durable

Mangeons bien, mangeons mieux, mangeons durable

Aujuourd'hui, plus de 8 millions de Français survivent grâce à l’aide alimentaire et 20 % des foyers agricoles vivent sous le seuil de pauvreté (1 102 euros par mois en 2022). Sachant que l’étudiant moyen français a un budget qui oscille entre 635€ et 1000€ selon où il vit, il est difficile de comprendre comment un pays pour qui le “bien manger” est si important, peut laisser une si grande partie de la population en réelle difficulté alimentaire. Car oui, au-delà du budget que l’on peut allouer à ses courses, il y a le souci de ce que l’on peut acheter avec. Et d’où viennent ces produits que l’on peut s’offrir. 
Réchauffement climatique ou crise humanitaire

Réchauffement climatique ou crise humanitaire

On vous parle souvent de l’environnement et des engagements que l’on prend pour aider la biodiversité. Mais aujourd’hui, on souhaite mettre l’individu au centre du débat.

Articles en lien

Quels vins servir pour le vin d'honneur de son mariage ?

Quels vins servir pour le vin d'honneur de son mariage ?

Le mariage est une belle aventure que l’on peut faire à deux. Et pour bien organiser son vin d’honneur, qui est la première étape d’une fête de mariage réussie, mieux vaut vous assurer de ne pas manquer de vin et de bulles ! 
Épiceries, cavistes, restaurants : chez qui trouver les vins Oé ?

Épiceries, cavistes, restaurants : chez qui trouver les vins Oé ?

Avec l’équipe, on est très heureux de nouer des liens durables avec des partenaires dans toute la France. On va à la rencontre de personnes engagées pour trouver de super épiceries, restaurants et cavistes à la recherche de bons vins bio, pour être plus près de chez vous.
Le bon : faire du goût notre mission

Le bon : faire du goût notre mission

Parce que chez Oé, on aime prendre soin de nos clients comme de la planète, on vous explique aujourd’hui une facette importante de notre mission : faire le bien par le bon. Vous connaissez nos missions pour faire le bien ? On pousse le bouchon toujours plus loin pour valoriser une agriculture responsable et respectueuse de la planète. Et pour ce qui est du bon, faites-nous confiance, on s’occupe de vos palais.
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique