L'équipe vous offre la livraison sur votre lieu de vacances à partir de 6 bouteilles Oé !

Quels prestataires choisir pour un mariage responsable ?

Oé, on s'intéresse à vous les wedding planners ! Quand on organise un mariage, mieux vaut savoir s’entourer des meilleurs prestataires. Aujourd’hui, on vous donne nos bons plans pour faire battre le cœur des mariés. Vous vous rappelez du film Le sens de la fête ? C’est toujours mieux de ne pas avoir un commis de cuisine qui parle mécanique quand vous lui demandez s’il sait découper un turbot. Ça arrive rarement dans la vie réelle, puisqu’en tant que wedding planner, vous savez choisir ce qu’il y a de mieux pour les mariés. Et comme de plus en plus de mariés font attention à l'impact environnemental de leurs mariages, ils font appel à des prestataires éco-responsables. Et c’est là que vous entrez en jeu. Avec un carnet d’adresses bien fourni, vous êtes sûrs de répondre à leurs envies. Pour ça, on balise le chemin pour vous avec notre listing des meilleurs prestataires éco-responsables pour organiser un mariage écolo. C’est parti !

Le site Midori

La bonne nouvelle pour les wedding planners, c’est que des sites existent pour référencer toutes les adresses éco-friendly et mettre en place un mariage éthique. Avec l’équipe, on aime beaucoup Midori. Midori est un blog créé par Alejandra et Anne-Sophie, deux amies passionnées de mariages basées à Lyon qui partent du même constat que nous. L’impact des mariages sur l’environnement est réel et avec les bonnes alternatives, on peut le réduire et proposer des mariages bons et beaux à la fois. Pour la petite histoire, Midori signifie “vert” en japonais ce qui précise leur mission de préserver la nature tout en aidant à la préparation de mariages responsables. On adore ! Elles choisissent les meilleures adresses dans toute la France et aujourd'hui, on vous fait aussi part de nos trouvailles. 


Les prestataires pour le lieu de réception

Un beau lieu de réception pour un mariage, ça fait toute la différence. Et si le lieu en question est écologique, c’est parfait. Si les mariés aiment les cérémonies champêtre et intimiste, on vous propose de l’organiser au Chalet Nantailly en Savoie Mont Blanc. Ce gîte écologique met la nature au cœur de ses principes : il est alimenté en énergie locale et renouvelable, valorise une alimentation locale, propose des menus végétariens, sensibilise ses hôtes à la réduction des déchets et à la mobilité douce.

Un lieu de rêve pour son mariage

Et oui, on vous conseille aussi de choisir un lieu pour le vin d’honneur et le repas de mariage proche du lieu de la cérémonie. Comme ça, on évite le cortège des voitures et on opte pour un cortège à pieds si possible. Si le lieu de réception est en plein air, des tentes nomades éco-responsables de chez Bero Europe et des structures en bois géré durablement ou en bambou que vous trouverez sur Bambouctou sont de bons choix éthiques pour la planète.

Et pour avoir plus d’espace et un style bucolique, on vous propose de jeter un œil au Château de Luponnas, un domaine de 1779 situé à 70 km de Lyon, où pourront dormir les mariés et leurs convives. Ça fait rêver, n’est-ce pas ?

 

Vos prestataires food pour le menu et les boissons 

Qui dit mariage responsable, dit menus et vins bio pour tout le monde. On a de belles adresses sur Lyon qui proposent des menus bio, de saison et végétariens. On recommande pour commencer Comptoir Sauvage, un coffee shop bio qui fait aussi un service traiteur pour les petits et grands événements et qui propose une cuisine végétarienne. L’équipe travaille avec des producteurs locaux pour avoir les meilleurs produits frais et bio. Ils ont même mis en place des packagings biodégradables et proposent des alternatives sans gluten et vegan. 

Vous pouvez aussi faire appel à Marza Food qui propose une cuisine naturelle, saine et respectueuse de l’environnement. Bouchra et Delphine s'occupent de vous livrer dans les environs de Lyon et vous pourrez régaler les mariés et les invités au repas de mariage. Pour les petits plaisirs sucrés, on vous envoie vers Génarium Framboise. On ne sait pas vous mais pour nous, le nom nous met déjà l’eau à la bouche. Derrière cette pâtisserie, se cache Françoise qui prépare des desserts bio aux subtils mélanges de fruits et d’huiles essentielles. Très soucieuse de l’environnement, elle est certifiée bio et utilise uniquement des produits naturels.

Des prestataires food au top

Pour le reste de la France, on a aussi d’autres adresses pour vous :

  • Ethique & toques, un traiteur bio et équitable à Paris,
  • Paint in Green, un traiteur végétal aussi sur Paris,
  • BioChef, à Aix-en-Provence, qui propose des produits issus d’une exploitation familiale en culture biologique.

Et pour le vin bio pour accompagner tous ces bons plats, on s’occupe de tout. Tous nos vins sont bio, vegan et zéro pesticides. Notre mission c’est de faire le bien par le bon et de valoriser une viticulture durable, et une manière de consommer bienveillante. On travaille main dans la main avec des vignerons certifiés en agriculture biologique qui s’engagent pour l’environnement et mettent à l’honneur la biodiversité au cœur de leurs vignes. On est aussi la première marque de vin à avoir remis en place la consigne et on avance sur le chemin du zéro déchet avec notre logistique. Quand on choisit du vin bio pour un mariage, on fait du bien à notre planète, notre santé, et on soutient des vignerons engagés. Rien de mieux pour charmer les mariés soucieux de l’environnement. Et pour ce qui est du goût alors ? Et bien selon une étude publiée cette année dans la revue Ecological Economics, les certifications des vins bio améliorent leurs qualités, le vin bio aurait donc meilleur goût C’est beau n’est-ce pas ? Normal c’est bio. Vin blanc, vin rosé, vin rouge et Crémant d’Alsace vous avez le choix pour accorder les plats de votre traiteur. Faîtes nous confiance, on s’occupe du reste !

On vous conseille sur les bonnes quantités et les choix des vins qui accompagneront le menu. Et cela peut dépendre de beaucoup de choses, comme le lieu de réception du mariage. Que ce soit dans le Languedoc, en Méditerranée ou dans la Vallée du Rhône, ce qui est sûr c’est que l’on aura forcément un vin bio pour l’occasion. Imaginez vous dans le Bordelais, avec ses Dunes du Pilat, ses vignobles, ses châteaux. C’est l’occasion parfaite pour mettre à l’honneur les vins de la région, un bon Bordeaux ou un Saint-Emilion. Le choix des vins peut aussi dépendre du goût des mariés. En fonction de leurs envies, on vous conseille les vins qui leur conviendront le mieux. Et pour s’accorder avec le menu que vous aurez choisi avec votre traiteur, on vous aide à y voir plus clair. Vin moelleux ou sec pour des entrées à base de fromage ou une salade. Vin blanc pour les plats aux légumes verts ou vin rouge pour les plats plus corsés. Crémant pour les desserts au fruits et rouge pour les fondants au chocolat. Il y a des accords parfaits et on vous aide à les choisir. 

Pour les quantités, pour un mariage de 50 personnes, vous pouvez prévoir : 

  • 17 bouteilles de crémant ou de champagne pour le vin d’honneur, 
  • 9 bouteilles de vin blanc pour l’entrée, 
  • 25 bouteilles de vin rouge ou 17 bouteilles de vin blanc pour le plat,
  • 9 bouteilles de rouge pour le fromage et 9 bouteilles de crémant ou de champagne pour le dessert.

Ça c’est pour la théorie, en pratique, on s’adapte à toutes les situations pour faire le meilleur choix.

 

La robe et le costume des mariés

Une robe de mariée bio ou issue du commerce équitable, c’est possible et bon pour la planète. Si les mariés vous demandent des conseils pour savoir où trouver des robes bio, on a pensé à tout et on a déniché plusieurs créatrices engagées et soucieuses de l’environnement. Comme Elsa Gary à Agen, une entreprise familiale et artisanale qui fabrique toutes ses robes à la main. Tous les styles y sont représentés : bohème, chic, classique. Vous pouvez aussi leur conseiller La Sève à Lyon, créé par Ophélia et qui se donne pour mission de rendre les mariages plus éthiques. Pour cela, cette belle équipe agit pour diminuer son impact et choisit minutieusement ses partenaires et fournisseurs en fonction de leurs démarches éco-responsables. La Sève sélectionne ses pièces pour que chaque goût s’y retrouve et donne des conseils sur son blog pour organiser le mariage le plus éco-friendly possible. Et pour bien mettre en valeur la tenue des mariés, il faut le bon photographe. Pour ça, on recommande Gwendoline Noir qui se chargera de mettre en images les beaux moments de la journée.

Et pour le reste de la France, on a encore d’autres adresses à partager :

Une robe bio pour un mariage bio

Pour le maquillage et les coiffures, on vous invite à aller voir du côté de FG Maquillage qui utilise des produits naturels et cruelty-free. Et pour les hommes, on peut trouver des costumes en lin, chanvre ou en laine certifiés bio chez Samson ou Bonne gueule, un e-shop qui a aussi une boutique à Lyon et à Paris. Ils défendent une mode masculine de qualité et responsable, le tout en matières naturelles. 

 

Nos idées coup de coeur

 

Décoration de mariage éco-responsable

Certaines adresses sont spécialisées dans la décoration éco-responsable pour les mariages comme Velvet Rendez-vous à Lyon, qui décorent des mariages avec des matières durables, des objets chinés fabriqués maison ou localement. Madeleine de Proust, elle, opte pour une démarche minimaliste et fait beaucoup avec peu et rend la décoration de mariage aussi durable que responsable. Pour la location de vaisselle, on aime Mamzelle Vintage, qui se spécialise dans l’art de la table et la décoration vintage. Et pour ce qui est de la décoration florale, Les Imparfaits ou encore Laëtitia Clément en région Auvergne-Rhône-Alpes visent dans le mille quand il s’agit d’adopter des principes éco-responsables : zéro plastique, fleurs de saison issues de productions locales, rien est laissé au hasard.

Des alliances engagées

De plus en plus de bijoutiers proposent des alliances en diamants éthiques, certifiés hors zones de conflits et en or recyclé. Et oui, l’extraction aurifère est une activité qui pollue beaucoup. Quand on fait le choix de l’or recyclé pour ses alliances, on choisit aussi de préserver la planète. Les métaux précieux sont recyclables à l’infini, alors pourquoi s’en priver ? Si les mariés sont sensibles à cette démarche et souhaitent des alliances responsables et éthiques, vous pouvez leur conseiller des bijoutiers comme Paulette à Bicyclette, Or du Monde, l’atelier breton Breidal ou encore qui garantit des méthodes d’extraction respectueuses de la planète et de l’Homme.

Des faire-parts responsables

Au niveau de la carterie, de belles initiatives existent comme Faire-part Green qui fait des faire-parts écologiques 100% en papier recyclés et ensemencés ou encore Save the Date, fondée par Marie-Eve qui a eu une très belle idée. Pour chaque commande de plus de 60€, elle s’engage à planter un arbre, génial, n’est-ce-pas ? En plus ces papiers sont aussi 100% recyclés, son imprimeur est labellisé Imprim’Vert et ses emballages sont en matériaux recyclés. 

On espère que l’on vous a donné quelques cordes pour compléter votre arc et bien vous entourer dans les préparatifs des futurs mariages. Il ne vous reste plus qu’à prendre les rênes et suivre le chemin de l’éco-responsabilité. Cette liste n’est pas exhaustive, si vous connaissez des adresses à nous conseiller, écrivez-nous à hello@oeforgood.com, on se fera un plaisir de partager vos pépites sur notre site.

Le sens de la fête

Derniers articles

Devenez sportif de haut niveau cet été avec l'équipe Oé

Devenez sportif de haut niveau cet été avec l'équipe Oé

“Oui oui, je m’y mettrai demain”, “Je n’ai pas le temps, il faut que je range mes affaires, que je fasse du ménage, q...
La vigne en été : entre biodiversité et travail des vignerons

La vigne en été : entre biodiversité et travail des vignerons

Ah l’été ! La saison des barbecues, des randonnées, des balades sous le soleil et des farniente au bord de la piscine. Avec l’équipe Oé, on aime particulièrement cette saison qui rime avec soleil et soirées entre amis sur la plage. Le moment parfait pour déguster un bon verre de rosé bio et frais en terrasse.
Crise du verre et pénurie de bouteilles

Crise du verre et pénurie de bouteilles

En ce beau mois de mai, nos esprits commencent déjà à divaguer sur toutes les choses merveilleuses que l’on fera pend...
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique